Accueil > Communiqués de presse > CONCERT DU CLASSIQUE AU JAZZ CHŒUR REGIONAL PACA DIMANCHE 1er JUILLET 2018 A SERRE CHEVALIER BRIANCON  

CONCERT DU CLASSIQUE AU JAZZ CHŒUR REGIONAL PACA DIMANCHE 1er JUILLET 2018 A SERRE CHEVALIER BRIANCON  



Concert exceptionnel le dimanche 1er juillet à Briançon
 Église Sainte Catherine - 18h30
 

Trois ans après sa tournée événement de Serre Chevalier, le Chœur Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur revient à Briançon pour un concert exceptionnel le 1er juillet prochain à l’Église Sainte-Catherine sous la direction du Chef d’Orchestre Michel Piquemal, deux fois récompensés aux Victoires de la Musique Classique.
 
Après l’immense succès de la Messe-Tango du compositeur argentin Martin Palmeri donnée en 2015 dans la même église puis l’année suivante à Carnegie Hall (New-York), le Choeur Régional fera découvrir la Messe Jazz du compositeur anglais Bob Chilcott.
Les cinq mouvements de l’œuvre regroupent différents styles de jazz comme le swing et le blues. Les musiciens Philippe Reymond au Piano, Léo Achards à la  batterie et Tuan Nghia Duong à la contrebasse soutiennent les voix avec une grande force.
 
En première partie, des œuvres de Fauré, Debussy et Brahms proposeront un parcours aux multiples facettes entre tradition et modernité.
 
Briançon bénéficiera de la primeur de ce nouveau programme du Chœur Régional qui sera donné en 2019 dans d’autres lieux de la Région.
 
Programme
FAURÉ : Madrigal, Pavane, Les Djinns
DEBUSSY : Clair de Lune, Salut Printemps
BRAHMS : Geistlicheslied op.30, Schicksalsied op.54
CHILCOTT : A Little Jazz Mass
 
De Fauré à Brahms et de Debussy à Bob Chilcott, c'est tout un monde contrasté de couleurs, d'atmosphères et de rythmes que donne à découvrir ce programme aux multiples facettes. En réunissant des œuvres d'inspirations aussi diverses, il propose un parcours original entre tradition et modernité́.
 
Gabriel FAURE – Claude DEBUSSY
Impressionnisme et joie
La musique française de la fin du dix-neuvième siècle, souvent qualifiée d'impressionniste, nous fait pénétrer dans un univers raffiné, chatoyant et d'une grande sensualité́ sonore. Ainsi en est-il de Fauré : badinage élégant du Madrigal et de La Pavane, plongée saisissante dans le fantastique avec Les Djinns sur un poème de Victor Hugo. Quant à̀ Debussy, il exalte la joie du renouveau dans Salut Printemps et confie au piano le soin d'évoquer les transparences de Clair de Lune.
 
Johannes BRAHMS
Gravité et beauté
Presque à la même époque, mais dans un tout autre esprit, la musique de Brahms atteint une grave et noble beauté́ qui nous émeut et nous élève. Sereines ou tourmentées, lumineuses ou sombres, les deux partitions proposées Geistliches Lied et Schicksalslied sont fortement chargées d'émotion.
 
Bob CHILCOTT
Messe Jazz
Changement radical de registre avec Bob Chilcott et A Little Jazz Mass. « J'ai toujours aimé le jazz » déclare le musicien anglais. Écrite en 2004 sur les paroles d'une messe brève, ses cinq mouvements regroupent différents styles de jazz comme le swing, le blues. Piano, contrebasse et batterie soutiennent les voix avec une grande force.
 
Finalement, au-delà̀ des époques et des styles, ce qui compte c'est bien la magie de la musique qui nous emporte, nous fait vibrer et nous touche.

 

Infos et contact
Réservations : Office de Tourisme de Serre Chevalier Briançon - 04 92 24 98 98
Informations : Chœur Régional PACA - 04 65 05 08 18 ou contact@choeurpaca.fr
Tarifs : 18 € / 10 € (- de 16 ans) – Placement libre

 
Téléchargez les photos et affiche sur la pressroom :
http://presse.serre-chevalier.com/concert-du-classique-au-jazzchoeur-regional-pacadimanche-1er-juillet-2018a-serre-chevalier-briancon-2/
 
Pour télécharger les photos :
User : pressescb2017
Mot de passe : UvBXutz7Mj7k

Rejoignez-nous !