Accueil > Communiqués de presse >  PROJET DE REHABILITATION DU FORT DES TROIS TETES

 PROJET DE REHABILITATION DU FORT DES TROIS TETES

La 18ème étape du Tour de France partira de Briançon le 20 juillet 2017, une étape emblématique dans un paysage en mutation


Le jeudi 20 juillet 2017, les coureurs du Tour de France quitteront Briançon (Hautes-Alpes) pour la 18ème étape du Tour qui relie les 179,5 km de la ville fortifiée au col d’Izoard.


Cette étape, décisive pour les grimpeurs, démarrera dans le centre ville de Briançon, au pied de l’impressionnant Fort des Trois Têtes, un ensemble de fortifications dominant la ville depuis près de trois siècles et conçu par Vauban, le célèbre architecte du roi Louis XIV. Ce site, pierre angulaire de la défense des Alpes et du territoire français à sa création en 1721, est l’un des représentants du génie militaire de Vauban aux côtés d’autres sites connus comme les Forts d’Arras, de Blaye ou de Neuf-Brisach.


Fin 2017, un vaste programme de réhabilitation commencera au Fort des Trois Têtes de Briançon, avec pour objectif de redonner vie à ce site historique et d’en révéler à nouveau ses murs, jusqu’alors difficiles d’accès et en proie à la dégradation. Dès la fin d’année, ce ne sont pas moins de 1000 intervenants et corps de métiers qui travailleront à pied d’œuvre pour faire renaitre le Fort et l’ouvrir au public en 2020.


Ce projet de sauvegarde, mené par la société NEXT Financial Partners, qui apporte les 60M€ nécessaires au chantier via le financement d’investisseurs privés, et soutenu par la Ville de Briançon, la DRAC et l’UNESCO, révélera le Fort des Têtes, si cher aux habitants de la ville et que des générations de coureurs cyclistes ont déjà eu l’occasion de contempler.


Motivé par le potentiel touristique, culturel et économique qu’incarne le site, c’est un lieu de vie et d’activités que Ludovic Arnaud, PDG de la société NEXT Financial Partners, veut créer au Fort des Têtes en 2020 avec l’implantation d’un ensemble de logements, de commerces, un centre de congrès et de séminaires et des établissements hôteliers haut-de-gamme. 


NEXT Financial Partners a annoncé officiellement le lancement de l’opération le 30 juin 2017. A l’occasion de cette étape du Tour de France 2017, la Ville de Briançon est heureuse de dévoiler ce projet d’envergure, qui apportera dès 2020 de nombreux débouchés économiques, sociaux, touristiques et culturels à la vallée et ce, pour les décennies à venir.


Le dossier de presse 2017 du projet : https://we.tl/tfaoZYRBb2

Contact Presse

Agence Maatch – RP

Anne BRUNET

06 88 75 11 25



Contact

Rejoignez-nous !