Accueil > Communiqués de presse > SOIRÉE D’OUVERTURE DU  MONDIAL DE L’ESCALADE  À SERRE CHEVALIER BRIANÇON  

SOIRÉE D’OUVERTURE DU  MONDIAL DE L’ESCALADE  À SERRE CHEVALIER BRIANÇON  

Ce dimanche 23 Juillet, le Mondial d'Escalade de Briançon, l’Altitude Jazz Festival et La Face B, présentent…


La soirée d'ouverture du mondial d'escalade

Concerts Musiques du Monde

Quartier Berwick de Briançon



Avant la remise de prix : En mode déambulation, en acoustique :

The Old Fish Jazz Band invite Jelly Jaw Jack

(New Orleans / dirty old swing / jazz fumeux)

Musiciens sans frontières issus du fameux Old Fish Jazz Band, The Jelly Jaw Jack revisite les prémices du jazz joué dans les clubs enfumés de la New Orleans dans les années 30. De la danse, de la joie et encore de la danse !


Après la remise des prix des petits gibbons, vers 19h, sur scène :

Commandant Coustou

(Musique des îles / calypso déchainé / danse et transe)

Voyage vers les Caraïbes et dépaysement garanti grâce au Commandant Coustou qui distille un son puissant et terriblement entraînant. Calypso, musique cubaine, chansons haïtiennes, biguine martiniquaise, ça va onduler, ça va chalouper !


21h : un ultime voyage, direction l'Afrique :

Sahad and the Nataal Patchwork

(afrobeat / jazz-rock / James Brown du Sénégal)

Apportant un nouveau souffle à la musique africaine, Sahad distille une musique à la croisée des chemins entre le blues Malien, l'Afrobeat, le rock et le jazz. Son alchimie unique lui a valu une véritable reconnaissance sur le continent africain, et l’Europe se l’arrache désormais. Une vraie tête d’affiche à Briançon !


Buvette et petite restauration sur place


Old Fish Jazz Band invite Jelly Jaw Jack

C'est un groupe de jeunes musiciens épris du vieux Jazz traditionnel de la New Orleans. Fondé en 2009 à Berlin, cette réunion de six musiciens venus des quatre coins de l'Europe, jouent le Hot Swing qui résonnait dans les clubs de danse des Etats-Unis des années 20.

A sa naissance, on appelait le jazz «ragetime» ou encore «hot jass». Avec l'instrumentation typique de cette époque, un mélange entre fanfare militaire et piano bar, Old fish redonne vie à cette musique unique, que l'on n’enseigne dans aucune école.

Pour s'approprier ce style, les musiciens de Old Fish se sont inspirés de vieux enregistrements d'orchestre tels que celui de Louis Armstrong hot 5 & 7, Sidney Bechet, King Oliver, Jabbo smith, Bubber Miley, Sweet Emma Barrett, Johnny Dodds, et beaucoup d'autres.

Dans le contexte social des Etats-Unis des années 20, le Hot jazz était un souffle de liberté, une musique jubilatoire où musiciens et danseurs perdaient contrôle, pris dans le feu de l'improvisation collective.

Depuis 6 ans, Old Fish Jazz band sillonne l'Europe, reconnu par les danseurs de Lindy hop et Charleston comme des authentiques «feet warmers».

oldfishjazzband.bandcamp.com

www.youtube.com/watch?v=RNypj-QDOHg


Commandant Coustou

Formé à l'automne 2013, Commandant Coustou est un quintet de musiciens lyonnais. Fascinés par l'énergie rageuse des groupes de calyspo caribéen des années 40- 60, ils piochent dans le répertoire de groupes tels que Small Island Pride, Lord Commander ou encore Roaring Lion.

Commandant Coustou, c'est un cocktail énergisant, servi au lead par le duo bicéphale et ambidextre de chanteurs instrumentistes (clarinette / violon / ukulele). À l'accompagnement: un percussionniste, une bassiste et un guitariste...

La musique de la presqu'île, c'est presque de la musique des îles... Des déhanchements et du flow tonitruant garantis !

www.commandantcoustou.com

youtu.be/o4sapQwCJ6M


Sahad and the Nataal Patchwork

Sahad and the Nataal Patchwork reflète une moisson de diverses influences musicales, une errance, une voie d’éveil, un trait d’union entre plusieurs cultures. Ce groupe est en effet un carrefour culturel où se rencontrent des musiciens de différents horizons. Ensemble, ils s’inscrivent dans cette tradition de jeunes qui portent avec eux le nouveau souffle de la musique africaine.

Leur musique se trouve à la croisée des chemins entre le blues Malien, l’Afrobeat, le rock et le jazz qui font naître une sonorité kaléidoscopique.

Un style très recherché, une vibration qui transporte, fait bouger, et transcende le corps, car la langue universelle de leurs mélodies et rythmes parle à nos âmes. Quant aux textes que Sahad chante en diverses langues, ils sont empreints d'une certaine spiritualité, et insistent sur notre humanité.

Nommé ainsi pour faire référence à la mixité qui se manifeste dans l’unité d’un tissu patchwork, Sahad and the Nataal Patchwork est à l’image d’un taxi-brousse qui parcourt le monde en quête de richesses issues de nos différences pour partager un message d’amour et de tolérance. D'ailleurs «Nataal Patchwork » signifie dans un certain sens le reflet de tout un univers ("nataal"' signifiant portrait ou photographie en wolof).

www.sahadpatchwork.com

www.youtube.com/watch?v=cvHLUtjcwc4


Infos et Contact


contact@lafaceb-mjc.com

Contact

Rejoignez-nous !