Accueil > Communiqués de presse > 60 ANS DU PGHM DE BRIANCON
CE VENDREDI 26 AVRIL 2019
 

60 ANS DU PGHM DE BRIANCON
CE VENDREDI 26 AVRIL 2019
 

60 ans que le PGHM de Briançon (Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne) assure les secours en montagne dans les Hautes Alpes. Un anniversaire qui sera célébré ce vendredi 26 avril avec une cérémonie militaire à Briançon puis une démonstration de secours héliporté et du travail de chien d’avalanche sur le front de neige à Monêtier les Bains.
 
Programme
15h : cérémonie militaire sur les remparts de la Cité Vauban de Briançon, place Erbelé
17h : démonstration de secours héliporté et du travail de chien d’avalanche sur le front de neige de Pré Chabert à Monêtier les Bains, accompagnée d’une exposition de photos et matériel, des origines à aujourd’hui, dans la Salle du Dôme de Monêtier. Vin chaud offert sur le front de neige.
18h30 : rétrospective historique dans la Salle du Dôme de Monêtier
20h : cocktail dînatoire offert
 
Créé le 1er avril 1959, le PGHM de Briançon fête cette année ses 60 ans d’existence et propose à tous de découvrir le métier de secouriste en montagne.
Un métier que commente Gonzague Dupré, commandant du PGHM des Hautes Alpes : « Tous les candidats sont les bienvenus, hommes ou femmes ; il faut néanmoins avoir le niveau physique et technique. Le cursus se fait ensuite en interne, ou en externe, auquel cas il faut déjà être aspirant guide. Le PGHM de Briançon compte 19 secouristes : 2 officiers et 17 sous-officiers (dont 2 maîtres-chiens) ainsi que 2 gendarmes adjoints volontaires. Nous avons réalisé 348 interventions l’année dernière. En alternance avec les CRS, nous réalisons donc en moyenne entre 600 et 700 interventions par an sur l’ensemble du département. »
Les deux maîtres-chiens feront une démonstration du travail de leurs chiens d’avalanche sur le front de neige de Monêtier à partir de 17h.
 
L’occasion aussi de se renseigner sur la sécurité en montagne avant de prévoir une sortie. Le Commandant Dupré donne quelques conseils de prévention : « Il faut connaître la montagne et ses dangers, connaître ses propres limites et ses propres capacités, se renseigner sur la météo, avoir le bon matériel et prendre des conseils auprès des spécialistes. »
 
https://www.facebook.com/pghmdebriancon/
 
 
Rejoignez-nous !