Accueil > Communiqués de presse > LE FREERIDER MAXIME BUFFET
PREPARE UNE EXPEDITION INEDITE EN INDE
 

LE FREERIDER MAXIME BUFFET
PREPARE UNE EXPEDITION INEDITE EN INDE
 

L’ambassadeur Freeride de Serre Chevalier Briançon Maxime Buffet se prépare pour une expédition exceptionnelle en Inde, après sa victoire sur le Freeride World Qualifier.
 
Maxime Buffet, originaire de la vallée de Serre Chevalier Briançon, concoure dans une discipline engagée : le ski freeride. Le principe des compétitions de freeride : dévaler une montagne à ski de la façon la plus esthétique et inventive possible sans parcours matérialisé, ni chronomètre. Chaque athlète est libre d’exprimer son style et sa manière de descendre en sautant des barres rocheuses et en effectuant des figures. Une note sur cent points est attribuée afin d’effectuer un classement et désigner les vainqueurs. Il est interdit d’aller reconnaître sa trajectoire dans la zone de compétition avant de prendre le départ. L’aptitude à repérer et pré-visualiser sa descente depuis le bas de la montagne est donc primordiale. Une fois dans la « face », la confusion est interdite, c’est une prise de risque inenvisageable. Cette discipline requiert une grande expérience pour savoir « lire » et interpréter la montagne sans commettre de faute, ainsi que de savoir s’adapter au terrain.
 
Après avoir concouru cette saison sur le Freeride World Qualifier (équivalent du circuit Coupe d’Europe) avec les meilleurs du circuit européen de Freeride, Maxime Buffet s’est imposé sur la dernière épreuve de la saison en remportant la dernière étape de la compétition en Andorre mi-avril. Il commente son run : « Pour mon dernier déplacement en Andorre, j’ai abordé une tactique de sécurité : effectuer ma descente à 80 % de mes moyens, afin d’être sûr de franchir l’arrivée sans faire de fautes et d’arriver en bas avec mes deux skis aux pieds. Je choisis tout de même une trajectoire relativement engagée, les choses se passent comme prévu, la première place en prime ! Quel bonheur ! »
 
Pour la saison prochaine, Maxime espère intégrer le Freeride World Tour, l’équivalent du circuit Coupe du Monde. Pour cela il faut faire partie des trois meilleurs athlètes du classement général dans la catégorie ski homme. Cette discipline nécessite beaucoup de régularité en termes de résultat, une chose difficile au vu de la prise de risque nécessaire à la victoire.
 
 
En attendant la saison prochaine, Maxime a un projet ambitieux pour ce mois de mai : réaliser deux premières à ski à plus de 6000 mètres en Inde. Lauréat du programme de financement « Bourse Expé », le projet s’intitule « Curry Powder ». L’objectif principal est d’effectuer la première à ski du Tharang I (6066m) ainsi que de réaliser la première ascension et première descente à ski du Tharang II (6011 m). Les amis d’enfance Etienne, Tristan, David et Maxime n’ont jamais réalisé d’expédition dans cette partie du monde. Ils seront accompagnés de Régis, qui pourra mettre à profit son expérience et ses connaissances en matière d’expédition en Himalaya et partager son vécu avec les quatre jeunes amis. Cette expédition nécessite une autonomie complète de plus de vingt jours.
Ce voyage sera aussi l’occasion de mettre en place un lien de correspondance entre une école locale et l’école primaire de Monêtier Les Bains pour aider au développement de l’enseignement dans un village reculé des montagnes indiennes.
Riches de leurs compétences diverses, les participants échangent leurs connaissances complémentaires qui permettront de mener à bien leur projet (logistique, technique, préparation, matériel, …). Au-delà d’une simple expédition, c’est une véritable aventure qui attend cette équipe originale : la découverte d’un environnement d’altitude extrêmement sauvage et reculé.
 
Le départ est prévu le 15 Mai 2019.
 
Infos et contact 
https://www.facebook.com/currypowder05/
Maxime Buffet 06 70 24 03 14
 
 
 
 
Rejoignez-nous !